Rénovation intérieure : des idées pour gagner de l’espace
Quand vous avez un petit studio ou que la surface habitable de votre maison est insuffisante, trouver des astuces pour gagner de la place est toujours utile. Pour ce faire, optez pour des meubles modulables, des canapés convertibles et des rangements malins. Voici quelques idées.
Opter pour la mezzanine
Quand les murs vous cloisonnent, gagner de l’espace par la hauteur est possible. Bien sûr, la hauteur sous plafond doit vous permettre de créer de la mezzanine. Cependant, en engageant quelques travaux, et en sollicitant les services d’une entreprise de rénovation intérieure compétente, vous pouvez utiliser la partie haute de votre pièce afin d’obtenir un espace de vie plus agréable. Vous doublez ainsi la superficie de votre studio. Optez pour des escaliers peu encombrants comme l’escalier hélicoïdal. Il est possible d’ajouter une baie vitrée ou une fenêtre de toiture afin de faire entrer la lumière naturelle dans la pièce. En ce qui concerne l’agencement de la nouvelle maison, il est préférable de mettre le lit ainsi que les meubles de la chambre à coucher à l’étage. Le salon, la cuisine et le coin repas seront en bas.
Supprimer les murs inutiles
Faites le tour de votre maison et analysez le rôle de chaque mur. Si vous constatez que la présence d’un mur n’est pas pratique ou qu’il est inutile, vous pouvez envisager son enlèvement. Cependant, vous devez obtenir l’aval des artisans spécialistes de la rénovation. Il peut s’agir d’un mur porteur. Dans ce cas, son enlèvement demande de la réflexion. Dans certains cas, il est impossible de supprimer un mur porteur. Un mur enlevé peut vous faire gagner un peu d’espace.
Créer des impressions de volume
Dans les petites pièces comme la salle de bain ou le couloir, il faut dégager le sol. Pour ce faire, optez pour les étagères murales. Ranger vos affaires dans une armoire permet également de libérer de l’espace. En installant des meubles hauts, vous donnez une impression de hauteur à la pièce. Pour une illusion de profondeur, choisissez un grand tapis coloré à poser à l’entrée ou dans le couloir. Dissimulez les étagères à l’abri des regards ou installez des placards encastrés.
Ranger malin
Le rangement est un moyen efficace et peu coûteux afin de gagner plus d’espace chez soi. Pour ce faire, vous devez tenir compte de vos habitudes de vie. Le rangement dans un espace réduit doit se faire de manière méthodique. Si vous passez la majeure partie de votre temps à étudier ou à cuisiner, alors, l’agencement de l’espace se fera en conséquence. Si vous habitez dans un studio, délimiter les espaces permet de créer des volumes. Pour ne pas encombrer la pièce, utilisez le mobilier pour la délimitation. Vous pouvez aussi peindre la partie cuisine avec une couleur et le salon avec une autre. Dans un espace restreint, vous devez opter pour du mobilier adapté comme les meubles minimalistes et les meubles adossés au mur. Pour le mobilier de rangement, choisissez une armoire fermée. Les meubles modulables sont pratiques. Ne laissez pas vos affaires traîner par terre ou visibles.
Laisser un commentaire