Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans l’achat d’une armoire
L’armoire est un meuble indispensable pour ranger vos vêtements si ces derniers commencent à prendre trop d’espace. C’est aussi un élément décoratif qui donne un aspect ordonné à votre chambre. Pour choisir une bonne armoire, vous devez vous baser sur les futures utilisations que vous en ferez.
Le volume et l’utilisation de votre armoire
L’armoire est nécessaire si vos vêtements sont tels que les placards ou les étagères ne suffisent plus pour les ranger. Vous devrez donc vous acheter une armoire pour pouvoir les regrouper en un seul endroit. Vous pourrez en plus y ranger vos chaussures et vos effets personnels. Les armoires dotées de penderies vous permettront d’ailleurs de ranger vos robes ou vestes sans les froisser. Une bonne armoire doit aussi être dotée d’étagère pour faciliter encore plus le rangement. Les armoires qui sont à la fois munies de penderie et de placard sont donc les choix à privilégier. Si vous avez peu de vêtements, il existe des modèles d’armoires au volume réduit qui peuvent également vous convenir. Par ailleurs, si votre armoire n’est pas dotée de penderie, vous pourrez toujours l’installer vous-même. De même qu’il vous sera possible d’ajouter des étagères supplémentaires. La taille de votre armoire doit être ajustée à celle de votre chambre. Sa hauteur devra être au maximum 5 cm en dessous du plafond. Vérifiez aussi qu’elle ne soit pas trop large pour pouvoir entrer par votre porte lorsque vous l’installerez. Il devra y avoir assez d’espace autour de l’armoire lorsque vous l’installerez. Si elle est trop à l’étroit, les portes risquent de ne pas s’ouvrir entièrement. Si votre chambre est bien espacée, vous pourrez vous déplacer librement même si ses portes sont grandes ouvertes.
Les types de portes
Les types de portes de l’armoire ne sont pas à choisir au hasard. Bien qu’elles puissent être juste décoratives, elles ont aussi un aspect pratique. Les portes coulissantes en sont la preuve. En effet, celles-ci sont très utiles lorsque votre chambre est étroite. Vous pouvez économiser de l’espace, car elles ne nécessitent aucun espace supplémentaire pour s’ouvrir. À cet effet, les portes glissent le long de votre armoire pour vous en donner l’accès. Les portes battantes ne sont pas à exclure de votre choix pour autant. Elles ont l’avantage de vous permettre d’avoir un accès complet à votre armoire lorsqu’elles sont entièrement ouvertes. Les portes de l’armoire sont aussi pratiques dans le sens où elles forment un élément décoratif pour votre chambre. Sur ces portes d’armoire, on peut entre autres, placer un miroir. La praticité du meuble n’en sera que plus renforcée étant donné que le miroir vous servira lors des essais de tenue avant de partir le matin, sans s’éloigner de votre armoire. De plus, le miroir renforcera l’effet de profondeur dans votre chambre et la fera paraitre plus grande et plus vaste. Malgré cela, si vous n’avez pas envie d’avoir à nettoyer régulièrement votre miroir, vous pouvez toujours utiliser une armoire à porte pleine, en bois. Vous pouvez choisir des portes en bois dotées de motifs attrayants ou une porte en bois sobre et élégante. Il existe aussi des portes mixtes qui combinent les miroirs et le bois. Peu importe que la porte soit coulissante ou battante, le choix vous appartient.
Laisser un commentaire