Quels matériaux choisir pour quel style de véranda ? Conseils d’un fabricant de véranda à Metz

Outre les dimensions, la forme, l’emplacement de la véranda, vous devez également penser aux matériaux à privilégier pour sa conception. Oui, mais vous ne savez pas quel matériau choisir ? Aluminium, bois ou fer forgé. Chaque option a ses avantages et donne un style unique à votre extension. Découvrez les conseils d’un fabricant expert à Metz.
L’aluminium pour une véranda moderne ou contemporaine
Si vous voulez construire une véranda de style moderne, contemporain ou minimaliste, l’aluminium est l’option idéale. Ce fabricant de véranda à Metz, tout comme de nombreux constructeurs, privilégie ce matériau pour ses avantages :
- Sa résistance : il apporte solidité à la nouvelle pièce. Celle-ci peut avoir en moyenne 30 ans de durée de vie si elle est conçue en alu.
- Sa légèreté : cette qualité permet au fabricant de véranda à Metz d’élaborer une structure de grande dimension et d’éviter de lourds travaux de fondation.
- Sa facilité d’entretien : cette matière ne rouille pas, même si vous la nettoyez de temps en temps avec de l’eau savonneuse.
- Sa flexibilité et sa malléabilité simplifient la construction et permettent de choisir sa forme pour qu’elle se marie bien avec votre résidence et convienne à vos attentes.
Pour obtenir l’effet moderne et contemporain que vous recherchez, il faut coupler ce matériau avec un bon vitrage. Cela permet de maximiser la luminosité et de profiter de la vue sur l’extérieur.
Faites appel à un vérandaliste compétent pour vous accompagner et vous conseiller pour que votre véranda remplisse les caractéristiques d’une architecture moderne. Si votre budget pour le projet est serré, les constructeurs de vérandas peuvent vous proposer d’utiliser le PVC. Mais attention, ce matériau n’est conseillé que pour la conception de petite véranda.
Le bois ou le fer forgé pour une véranda classique ou traditionnelle
Si vous préférez avoir une véranda classique ou de style traditionnel, le bois est le matériau idéal pour son ossature et le verre pour ses ouvertures et sa toiture. Pourquoi miser sur le bois ?
- C’est un matériau noble et esthétique : il donnera non seulement du charme à l’extension, mais aussi à votre propriété.
- Il est durable et écologique : vous aurez une construction respectueuse de l’environnement et qui va durer dans le temps.
- C’est un bon isolant : votre fabricant de véranda à Metz peut confirmer cela. En privilégiant le bois, vous profiterez d’une bonne isolation thermique et acoustique.
- Il est parfait pour les grandes superficies.
- Il supporte bien un toit lourd. Il est donc idéal si vous voulez doter votre couverture d’un vitrage de haute performance.
Le fer forgé et le bois pour une véranda victorienne
Ce type d’architecture se démarque par sa forme rayonnante. Il devient de plus en plus rare actuellement peut-être à cause de son prix un peu cher. Si vous voulez en concevoir un, le fabricant de véranda à Metz peut suggérer pour l’ossature de la structure de :
- Utiliser le bois : ce matériau est convenable du fait de son caractère ancien. Il est possible de le sculpter avec des détails ornementaux comme les volutes, les corniches, les rosaces et autres moulures typiques des vérandas victoriennes.
- Opter pour le fer forgé : vous pouvez réaliser la nouvelle pièce avec ce matériau pour lui donner un style » British » et raffiné, car il dispose d’un aspect vintage.
Pour la toiture composée d’une partie rayonnante, le verre est parfait. Mais vous pouvez aussi créer de vastes fenêtres avec cet élément.
L’acier ou l’alu pour une extension industrielle
Si vous voulez obtenir une pièce de vie lumineuse en toutes saisons et reproduire l’aspect brut et authentique des anciennes usines, vous devez faire fabriquer cette extension. Selon le fabricant de véranda à Metz, les matériaux les plus adaptés dans ce cas sont :
- L’acier : doté d’une grande robustesse et longévité, il permet de maximiser la surface vitrée, offre l’esthétique que vous recherchez.
- L’aluminium : il assure la finesse de profilés, est inoxydable, convient à tout type d’extension, est durable et solide. Il peut en outre imiter l’acier, grâce à des finitions thermolaquées en noir ou en gris foncé.
Vous devez bien évidemment associer ces éléments avec du verre pour avoir de grandes baies vitrées laissant la lumière entrer et pour obtenir une porte haute et coulissante qui distingue la véranda industrielle. En tous les cas, optez pour un vitrage de qualité.
Il convient de noter que vous pouvez occasionnellement utiliser du béton pour renforcer le look de la structure et pour créer une bonne inertie thermique.
Laisser un commentaire