Quel plan mettre en œuvre pour régler vos dettes ?

Avez-vous des dettes ? Avez-vous contracté des prêts pour l’achat d’un bien immobilier, des travaux de rénovation, etc. ? Tout le monde a des dettes, c’est inévitable. Puis on a tous des cartes de crédit et cela aussi, ce sont des dettes qu’il faut rembourser. Comment envisagez-vous régler vos dettes ? Si ce n’est pas encore fait, vous devez à tout prix mettre au point un plan efficace pour les rembourser.
Quelles sont vos dettes ?
Pour savoir de quelles manières régler vos dettes, commencez par les définir précisément. Ce peut être des prêts sur salaire, une hypothèque, un prêt immobilier, des soldes de cartes de crédit, des prêts de la part d’amis ou d’un membre de la famille.
Sur une feuille de papier, inscrivez vos dettes sur la gauche. Et sur la droite, pour chaque dette, indiquez le montant total à payer, le taux d’intérêt et le paiement mensuel minimum. Une fois que vous aurez tout cela devant vos yeux, vous aurez une idée plus concrète de vos dettes.
Quel plan efficace pour régler vos dettes ?
Notez vos revenus, le montant de vos épargnes et ce que vous dépensez.
Ensuite, décidez de quelle façon raisonnable vous devez régler vos dettes. Une échéance sur une trop longue période vous fait courir le risque de payer plus d’intérêts et cela finira peut-être par vous décourager. Mais une échéance trop courte aussi peut vous mettre la pression alors que vous n’avez pas les moyens de rembourser dans un tel délai. Donc, réfléchissez bien quelle durée est adaptée à votre budget. Cependant, faites en sorte de payer les dettes avec les taux d’intérêt les plus élevés. C’est le cas des prêts sur salaires puis les cartes de crédit.
Etudiez les points sur lesquels vous pouvez faire des économies. Exemple, vous pouvez réduire les sorties aux restaurants.
Dès que vous recevez votre salaire, payez d’abord les charges fixe. Puis, remboursez ce que vous devez chaque mois.
Rapprochez-vous aussi de votre banquier pour voir s’il est possible de regrouper vos dettes, d’envisager un rachat de crédit, etc.
Laisser un commentaire